dimanche 27 février 2011

Les Chutes de Djoumou

Petite promenade dominicale aux chutes de Djomou en bonne compagnie, une dizaine d'aventuriers en herbe du CIRMF et d'AREVA.

Juste quelques photos pour vous en mettre plein les mirettes et vous raconter quelques secrets de la forêt gabonaise!

Pour arriver jusqu'à l'observatoire, c'est une demie-heure de sentier forestier et puis escalade sur des troncs arrachés... un vrai sport!

Mais finalement le résultat en vaut la peine!

En bas des chutes, on se fait pas mal éclabousser,

et d'en haut, la vue est très très impresionnante,

et poétique à la fois.


En remontant à la voiture, je prends quelques photos pour vous racontez les secrets des plantes gabonaises,

Je vous présente, l'herbe à Gorilles dont les singes raffolent

Le nom latin c'est Afromomum et ça donne des fruits semi-enterrés dont on raffole, de vraies petites gorillettes!

Au milieu de la gousse, on découvre un chapelet de petites graines noires entourées d'un musc blanc, on peut le gober tel quel ou alors les préparer avec le sel et le piment!


Et voilà la FAMEUSE feuille de manioc! Dans le manioc tout est bon, les feuilles sont englouties en tant que légumes avec la boîte! (comprendre mélanger avec la boîte de sardines)

et les tubercules servent de féculent après un travail minutieux, quand il est mal fait t'empoissonne.... tout ça pour quelque chose qui n'a franchement pas de goût!
Et encore on a de la chance le manioc de Franceville est le meilleur du Gabon :-S


On peut acheter de nombreux fruits de brousse au marché, mais il est très dur d'avoir leur nom. Il existe souvent que dans les langues ethniques et donc le seul nom qu'elles sont capables de nous donner c'est le fruit.... quelque soit sa forme et sa couleur! Seul point commun, ils sont, généralement, très acides!


Petite anecdote rigolote (enfin ça dépend pour qui!) cet arbre est appelé l'arbre de l'adultère au Gabon, ou Barteria de son vrai nom. Ils sont l'exemple-même d'une parfaite symbiose avec une colonie de fourmis, les Tetraponera (des fourmis carnivores). Une fourmilière ne peut se développer sans cet arbre et l'arbre survit à peine sans les fourmis. Il était de coutume ici d'attacher les femmes coupables ou simplement soupçonnées d'adultère à cet arbre!


PS : le truc cool du jour, j'ai réussi à faire un tour de 10 km en courant et avec plein de montée et de descentes en plus!

PS : le truc pas cool du jour : Au labo, j'ai fini par achever le micro-onde dont j'avais décide de me servir pour faire exploser les globules rouges :-S Qu'on se rassure je ne tape pas sur ces pauvres cellules à coups d'électroménager! mais faire chauffer quelques gouttes de sang au micro-ondes et ben ça pète grave bien les cellules, et ça c'est cool!

2 commentaires:

  1. Bin, euh, moi, je suis allée au lac de Vincennes.
    (Quoi, ça n'a rien à voir ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ben à après tout ça, ce n'est que de l'eau... Pas plus pas moins ;-)

    RépondreSupprimer