Eh ben oui pour ceux qui avaient oublié jeudi dernier était mon z'anniversaire. J'ai passé une super journée en étant bien entourée, même loin de vous j'ai reçu tout plein de marques d'affection. (oulà je sens la contestation montée, mais aussi grâce à tous vos messages que j’ai passé une super journée ! OUF, rattrapée aux branches !)
C’est un peu bizarre de faire son anniversaire entourée de personnes que l’on ne connaît que depuis quelques jours. Mais diantre, j’ai décidé de faire comme si, genre, ce n’était pas le cas ! Donc la veille, au soir, on s’est amusés avec deux copines en cuisinant 2 beaux gâteaux que j’ai emmenés au labo le lendemain matin. Il y en avait des fous-rires dans cette recette !
La pause café a été un peu arrangée. Tout le monde a eu l’air d’apprécier après un petit moment de surprise.
D’ailleurs j’ai fait un gâteau au yaourt à la vanille, je vous donne la recette parce qu’il était vraiment incroyable !! (Merci internet !) Ce serait un crime de ne pas partager une recette pareille.
Bon après si vous n’avez personne nommée Vanina dans votre cercle de connaissance, c’est toujours possible de faire le gâteau. Ce sera sans doute moins bon, m’enfin, pas le choix, quoi !
Sinon à part ces incroyables talents de cuisinière, je ne suis pas peu fière de mon idée de café-gâteau où tout le monde se réunit. Dans mon équipe, il y a des chercheurs gabonais et des chercheurs français et il y a aussi tendance à avoir quelques divergences d’opinion entre les deux… Et là un gâteau, à la main, on a tous papoté gentiment, bon certes, de la taille des frigos à commander, mais quand même !!
Seul petit bémol de la journée, je suis restée travailler jusqu'à 21h30, obligée de terminer une manip commencée... Grrr
On a fini à 6 devant ma paillasse, mes « invités » s’entassant dans la salle au fur et à mesure que l’heure avançait. Heureusement, on a fini par aller au restaurant : Le bord de mer qui comme son nom ne l'indique pas n'est absolument pas sur la côte. Jetez un coup d'oeil à la carte du Gabon pour vous en convaincre (Je suis à Franceville, pour les amateurs ;-) )
Mais, ils auraient pu faire l’effort d’être sur un fleuve ou une quelconque mare. Mais non rien : à part un caniveau d’eau croupie à l’arrière du restaurant.
Comme beaucoup de restaurants ici ou de magasins, il est à moitié ouvert et forme un patio couvert mais sans murs solides. L’ambiance est vraiment agréable et le miam-miam est super bon! Alors prendrez-vous comme accompagnement : bananes ou gratin dauphinois ?
Des présentations s'imposent, non? Tout à gauche, voici Boris qui travaille sur les moustiques et la transmission du palu. C'est le roi du broyage de moustiques!
Ensuite, votre humble serviteur, puis Caroline thésarde sur les virus émergents et l'immunologie, Sauvera-t-elle le monde de la dengue et du chikunguna??
En face, je vous présente Vanina, sous contrat de volontaire international pour l'équipe de rétroviro. Elle a sans doute la mission la plus rigolote : trouver les singes dans la forêt, enfin surtout leurs crottes (fraîches, s’il vous plaît !) pour isoler les virus contenus à l’intérieur, ça fait rêver non?
Et finalement, Aurélien, petit intrus puisque pas du CIRMF mais géologue d'Areva. Son boulot, à lui, c’est faire des trous!
Ah oui et puis le photographe, Mathias est un volontaire international dans mon équipe.
Quelle équipe !
A la sortie, le ventre bien plein, les filles ont ajouté une petite pause défouloir et digestive dans la boîte située de l’autre côté de la rue par rapport au resto. Nous sommes jeudi soir, la foule n'est pas franchement présente, on est entre 2 et 10 danseurs sur la piste. Le DJ s'époumone pour faire monter les décibels! J'ai même eu droit à une dédicace spéciale pour mon anniversaire!
Journée : boulot, resto, boîtos !
PS : Le truc cool du jour : Je sais maintenant faire les bananes plantain comme une vraie mama. Je vois bien une reconversion possible de la recette en grignotis apéro….
PSS : Le truc pas cool du jour : Mes expériences ne marchent pas. Ce qui est pénible dans la recherche c’est qu’il faut chercher beaucoup avant de trouver !
c'est bien l'intérêt de voir ses enfants partir à droite et à gauche c'est qu'ils puissent vous rapporter des recettes exotiques !!
RépondreSupprimerPOur la vanille c'est bien aussi si elle vient de Maurice ou de Mayotte car il y a plus de chance que Vincent y aille un de ces jours car la Guadeloupe c'est quand même pas la porte à côté !!