Bref, c'est un parc où des animaux importés vivent en semi-liberté. Je suis assez mauvais en imagination de surface, alors vous donnez une idée la clôture qui en fait le tour, mesure 50km. Tout ça pour dire que pour les animaux c'est plutôt la belle vie!
Et en plein milieu de ce parc, on peut réserver une cabane pour y passer la nuit, avec, en prime, l'impression d'être seuls au monde!
Après une semaine de palabres, donc, notre check liste commençait à avoir une bonne tête :
4x4 pouvant contenir un régiment et son bardas (imaginez ça : 2 réservoirs et 4 machettes, si c'est pas de la voiture d'aventuriers ça!) : OK
Conducteur expérimenté aux routes qui n’en sont pas vraiment : OK
Équipage de choc, un peu cacou sur les bords : OK
Matériel de Mission pour dormir et manger : OK
Nourriture pour un régime et son bardas (cf plus haut) : OK
Crème solaire + anti-moustiques : OK
Charbon de bois pour le Barbec : OK
Auto-radio et musique qui déchire : OK
Finalement, samedi matin nous voilà prêts à prendre la route. A 5 dans notre tank rempli jusqu'à la gueule, fenêtre ouverte et musique en fond sonore, les zèbres, nous voilà! Des cacous, je vous ai dit, des cacous!
Il ne nous manquait qu'un dernier arrêt sur une exploitation agricole pour prendre la viande à manger le soir même en barbecue. C'est Maxime, un français expatrié qui s'en occupe. En passant juste pour y récupérer la viande, il profite pour nous faire visiter. L'exploitation se rapproche des normes européennes, la comparaison est facile vu le contrôle qualité du restant des exploitations ici. D'ailleurs ce ne sont pas vraiment des exploitations mais juste un ou deux palmiers derrière lesquels on égorge un cochon.
La salle de découpe et de préparation de la charcuterie brillent comme des sous neufs, à la nurserie les truies, allongées sur le flanc, attendant que les porcelets se nourrissent. Une fois qu'ils ont atteint un poids acceptable ces petits bébés roses à grosses oreilles poilues se retrouvent par bandes de 8 ou 10 dans un enclos, c'est le moment de la belle vie avec les copains, après squizz en jambon! Seules quelques femelles et encore moins de mâles sont gardés pour assurer la reproduction.
L'exploitation est complétée par des champs de bananiers et un futur élevage de moutons.
Tout ça ne nous pas coupé l'appétit, au contraire, on repart avec de quoi se faire un bon barbec', peut être même deux!
On a de la chance une bonne partie de la route est goudronnée jusqu'au parc. La route trace son chemin dans la forêt et Vanina tente de nous inculquer quelques savoirs sur les arbres. Il y a le parasolier dont les feuilles effectivement font penser à des ombrelles, des bambous géants et aux feuilles si fines qu'ils ressemblent à des nuages verts tout doux et tout autour de la verdure inconnue.
De temps en temps la forêt est interrompu par une ville ou un village selon le point de vue Gabonais ou Européen. Toujours la même organisation qu'à Franceville, c'est à dire, inexistante! Les maisons s'étalent ; ici on a trop de place alors on l'occupe. Les distances semblent ne pas leur faire peur alors que pour la plupart, le seul moyen de locomotion reste leurs propres pieds.
On retrouve nos barils vendeurs de poissons mouchetés (malheureusement au sens propre), de tête d'ananas à replanter... tout ça ne nous donne pas, franchement, les yeux brillants, mais tout un coup, un cri dans la voiture! ANANAS !!! Arrêt sec du chauffeur, VRAOUWM, marche arrière jusqu'au petit monsieur qui, avec tout ce raffut est déjà sorti prêt à nous les vendre ces fameux ananas!
Ils sont bien contents de leurs trouvailles, hein!
Toujours sur notre chemin, autre petite anecdote : comme vous le savez tous ;-), Omar Bongo, président du Gabon pendant 40 ans venait de la région de Franceville!! Président démocratique exemplaire, pendant son règne, il a été, régulièrement, réelu avec plus de 99% des voix. Il est décédé en 2009 et depuis c'est son fils, qui a été lui aussi était porté à la présidence mais par seulement 40% des électeurs, Petit joueur!
Bref pour revenir à notre chemin, nous avons traversé son village d'origine (Quel honneur!) qui s'appelait Lewai, pourtant à la mort d'Omar Bongo, on n'a rien trouvé de mieux à faire que de le débaptiser pour Bongoville, charmant!
A quand Sarkoville?
On trouve aussi son maussolé à Franceville (euh celui d'Omar pas du petit Nicolas, hein!), si vous êtes bien sage je vous enverrai une photo!
Au moment de manger nous avions prévu de nous arrêter aux Eaux-Claires : un petit pont enjambant une rivière un peu mouvementée au milieu de la forêt tropicale, un petit lieu de paradis pour pique-niquer, non?
En fait le coin n'était paradisiaque que depuis l'habitacle protégé de la voiture. A peine, nous avions mis un quart de pouce de pied en dehors que nous nous sommes fait assaillir par les mouches simulies qui ne "simulent" absolument pas la piqûre! Elles font plein de tout petits boutons bien rouges et douloureux! En plus dans certains coins ça transmet l'onchocercose ou cécité des rivières, elle te refilent des vers (jusqu'à 60 cm de long quand même) qui te rendent aveugles... Bon ça on l'a su qu'après, on ne faisait pas les fiers mais heureusement il n'y a plus de cas de cette maladie dans la région!
Seule solution pour éviter ces pestes, piquer une tête!
Et voilà les 3 morues! En version sous-marine... ;-)
On y a vu aussi des papillons vraiment magnifiques mais cela n'a pas suffit à nous convaincre de rester manger là.
Ah oui et puis pour briser tout attachement romantico-neuneu qui pourraient vous venir en voyant de tellement jolis papillons… Ce sont des papillons nécrophages (= qui mangent ce qui est mort) en train de déguster des abeilles écrasées par le passage d’un 4X4 qui sont restées bêtement parce qu’en train de savourer l’urine d’un précédent visiteur… Mmmm... voilà !!
Après quelques temps, on passe de la route goudronnée au chemin de sable, et là le sport commence...
Et notre "tank" prend tout son intérêt!
On rentre dans le parc et c'est maintenant que le GPS gagne lui aussi ses galons! Qu'est ce qu'on était bien organisés!! Il n'y avait strictement aucune indication, et les panneaux, c'est pour mieux tromper le poisson, il n'y a rien d'écrit dessus!
Nous entrons dans un paysage de savane, la forêt semble bien loin!
Qui aurait parié en voyant cette photo que c’était l’Afrique ? Ah Ah l’Afrique semble bien plus complexe que ce que l’on voit depuis l’Europe.
Régulièrement, les habitants, (oui oui il y en a quelques-uns bien cachés ) font des grands brulis sur ces savanes. Un peu surprenant sachant qu’il ne les cultivent pas. Officiellement, c’est pour que l’herbe soit « plus belle »… après il faut se rappeler que le Gabon est un pays de chausseurs et que le gibier est plus facile à voir dans des herbes relativement courtes plutôt que dans des bosquets… Élémentaire, mes chers…
Et finalement, une petite pause pique-nique, tant méritée! Salade de riz et pâté-baguette, français nous le restons jusqu'au bout!
Après cette petite pause revigorante, nous partons en safari, photo, évidemment, à la recherche des animaux.
Et pour mieux voir les bestioles, la méthode cacous c'est assises sur les fenêtres,
On nous avait promis des oryx, des zèbres, des springbox, ...
Finalement ce sera encore et toujours des oryx, avec un poil de springbox pour parachever le tout!
Voilà les oryx, ce sont des grosses antilopes avec des cornes très droites et longues. Il paraît que se protéger des prédateurs, elles les abaissent et bondissent vers eux pour les encorner. Par soucis de précaution, on est resté assez loin d'elles! Les femelles et les petits vivent en troupeaux,
alors que les mâles sont solitaires.
"I am a poor lonesome Oryx"
Les photos prises le sont d'assez loin, malgré notre bolide tout terrain, il fallait mieux rester sur les chemins. En effet à part les grosses bêtes à photographier, il y a aussi énormément de termites. Qui bien que toutes petites, font des termitières du tonnerre! En version petit format, comme au premier plan, elles sont tellement solides qu'elles peuvent abimer la roue d'un 4x4... Petit mais costaud, hein!
Et puis il y a les termitières géantes...
Je ne sais pas pour vous mais moi ça me rappelle le Roi Lion et Scar... surtout avec les paysages autour...Regardez bien derrière la 2eme termitière on distingue l'oreille de Simba, non?
Le soleil se couchant, il nous faut regagner notre maison d’un soir.
Je vous fais le tour du propriétaire ?
Tout d'abord, vous avez un patio arboré :
Avec une cuisine aménagée des plus modernes,
Pour vos petits plats, vous trouverez des plaques vitro-céramique et tout le nécessaire à de la Grande Cuisine,
(J’aimerai que les décathloniens admirent l’export ;-) )
En tout cas, la vue vaut bien tout ce luxe
Le soir arrivant, nos deux garçons passent au barbec... enfin nous font le barbec, quoi!
Très bonne soirée, à la lumière des chandelles. Et Ô Miracle, ici, il n'y a pas de moustiquesDimanche, réveillées par le soleil qui se lève dès 5h ici... la nuit a été courte mais intense en aventures! Une biche est venue nous réclamer à manger, après avoir vu le barbecue, elle n'est plus jamais revenue... Paranoïaque? Peut-être....
Nous avons aussi été bercés par le cri de coyotes autour de la tente... Un vrai air d'aventure!! Heureusement le sac à viande que Mamie m'a confectionné est juste super!! C'est du matos tout-terrain!
En prenant notre petit-déjeuner, nous déblatérons sur les arbres autour de nous, et là j'apprends à quoi ressemblent avocatier et manguier, vous le savez-vous?? Eh ben voilà,
M. Avocatier,
M. Manguier,
J’ai été aussi surprise par un arbre littéralement colonisé par des nids! Et ces nids avec l’ouverture vers le bas… J’aimerai qu’on ornitho (sans viser personne, bien sur!) me dise pourquoi ces oiseaux n’ont pas conscience de la gravité terrestre??
Le temps de papoter sur tous ces concepts métaphysiques, voilà ti pas que l'orage arrive, tout juste le temps de faire cuire de Atangas. Ce sont des fruits typiques d'ici, je pense de la famille des avocats. Leur chair se ressemble mais le noyau est plus gros!
Et en suite on reprend la route,...
Petit arrêt à la cabane des gardiens du parc pour payer notre dû.
Les chèvres et les poules ont bien compris le concept d'Arche de Noé,
La route du retour est encore plus compliquée qu'à l'aller parce que passablement "humide".
Et pour couronner le tout, nous sommes arrêtés à un barrage où l'on nous demande de vider entièrement notre coffre, tout ça sous la pluie battante. Les militaires sont avant tout gabonais, donc hors de question qu'ils se mouillent ou viennent eux-même fouiller la voiture. Non, il faut le leur apporter. Caroline et moi, ça nous a mis dans une rage folle! La bêtise ça m'énerve parce que c'était vraiment histoire de nous embêter ou alors qu'on leur donne un billet en échange d'être peinards. Ils sont franchement pas futés, puisque nous déchargions les paquets nous-même, si nous avions des marchandises illicites et on aurait eu le temps de le cacher. Grrrrr ça m'énerve!!!
Enfin, le week-end s'achève, et on finit tant bien que mal à rentrer à Franceville!
Et avant de finir ce post, il faut quand même que j'avoue, beaucoup de photos ont été prises par Caroline et Vanina... parce que il m'arrive parfois d'être tête en l'air... ce qui donne un bel appareil photo accompagné par de beaux objectifs le tout dans une housse magnifique mais sans batterie, ça ne sert pas à grand chose!!
Le truc cool du jour : Youhou je commence enfin à avoir des résultats plausibles au labo! Yahou!
Le truc pas cool du jour : Je peux dessiner toutes les constellations du ciel sur mes jambes.... Depuis la taille jusqu'au bout de doigts de pieds, le dernier recensement nous donne 27 boutons de moustique, 23 boutons de mouches filaire et 23 de simulies... La technique : ne surtout pas passer que cela pourrait gratter!
coucou Marine, super tes aventures dans la savane. T'as pensé aux schistosomes quand tu pataugeais dans ta rivière,...! sur la question nid d'oiseau avec l'ouverture vers le bas: c'était pas des tisserins par hasard? des sortes de moineaux coloniaux qui font des nids en forme de calebasse avec le conduit de sortie qui part vers le bas?... dans ce cas il y a une vraie chambre de couvaison avec un plancher douillet sous les oeufs. Pas fous les moineaux! En tout cas profite bien de tes découvertes et de tes temps libres... bon en fait je n'en doutais pas un instant. Bisous, Papou.
RépondreSupprimerahahahahhahhh je ris, une gazelle parmis les gazelles !!!
RépondreSupprimerah qu'ils sont beaux les ananas !!! ca nous met à la bouche ! pour la sortie éléphants il faudra quand même que tu justifies d'avoir embarqué l'appareil de ton père (et sa batterie !!) en nous montrant le blanc de leur petits yeux ! héhé
RépondreSupprimerEn tous cas très belle balade que nous sommes ravis de suivre sur ton blog !!
Le seul problème c'est que cela risque de rendre nos promenades dominicales un peu ternes ...
C'est l'histoiiiiiiiire de la viiiiiiiiiiiiie !!!
RépondreSupprimer