Pierre et Marine (Attention c’est là où l’on voit qui a suivi… Pierre et Marine…. Ceux sont ?? ….ceux qui m’ont accueillie le tout premier jour !) m’avaient proposée de les accompagner pour un pique-nique familial et une promenade aux Chutes du Poubara (Eh oui tout est dans le titre !).
Le trajet en voiture, par lui-même, laisse rêveur. Route goudronnée pendant 30 min, on sort de la ville, et le long des routes sont parsemés quelques hameaux construits de bric et de broc. Régulièrement des futs sont disposés, une planche en équilibre au sommet permet de proposer, aux voitures, des ananas, des peintures, des poissons, des paniers en osier ou toute autre chose. Le dimanche semble paisible. Les filles se font tresser, les hommes discutent, quelques chèvres machouillent ce qu’elles trouvent, les garçons jouent au foot.
Après un certain temps, on passe à une piste rouge... sur lesquels la saison des pluies laisse de grandes rigoles en plein milieu de la route, obligeant le conducteur à slalomer.
Les Chutes de Poubara, sont un des hauts lieux touristiques de la province du Haut-Oogouée. Pourtant, pendant les 3 heures que nous y avons passées, nous étions les seuls visiteurs. Regardez un peu les infrastructures mises en place pour accueillir les touristes et cela vous donnera une idée du niveau de préparation à l’accueil des touristes que peut avoir le Gabon. Petit indice, il est proche de 0, et pourtant il y aurait de quoi faire !
Nous, voici donc arrivés, passons aux choses sérieuses ! (Excusez moi pour les photos trop exposées… soleil brille fort, ici ! ;-))
Le pont a été construit après qu’une pirogue se soit renversée en traversant les rapides. Depuis le début du siècle, c’est la même famille qui continue de fabriquer le pont et de le faire visiter.J’aimerai un tonnerre d’applaudissement, s’il vous plaît, parce que moi qui aie le vertige même depuis mon siège de ciné devant avatar 3D… et ben là j’ai traversé. Même si les lianes commençaient à être en piteux état… et tout et tout…
Bon ok, je n’avais pas le choix, les autres étaient déjà de l’autre côté, et avec le pique-nique, qui plus est ! Et puis même les enfants avaient traversé, alors j’ai mon honneur quand même !! Bon je vous rassure je n’ai pas fait la maline, j’ai assez peu de sang d’Indiana Jones dans les veines.
Gros plan sur l'état du pont, ah ah tout de suite on est plus admiratif hein ?? Et puis je sais que les mauvaises langues vont dire qu’il n’est pas si haut ce pont… ouais c’est sûr mais juste après c’est les rapides.. avec les crocodiles et les piranhas et tout et tout ! ;-)
Après tant d’émotion, on pose notre aire de pique nique juste en contrebas des rapides. Toutes ces émotions, ça creuse!
Salade et ananas avalé, nous voilà ravitaillés, hop c’est parti pour le but final de notre escapade… Les chutes du Poubara.
On ne peut y aller seuls, il faut être accompagné par un guide de la famille du constructeur du pont. C’est Teddy, 13 ans qui nous accompagne, petit-fils du premier constructeur.
Un ultime obstacle, la montée de la mort qui tue!
A gauche, on peut apercevoir des toits, ce sont les 3 baraques en bois où habite la famille du constructeur!
Mais puisque tout salaire mérite sa peine, il faut marcher quelques temps en forêt avant de pouvoir atteindre ces fameuses chutes:
Alors comme je suis la nouvelle, Teddy m’explique personnellement la construction du pont et … me fait un petit cours d’utilisation des plantes de la forêt pour se soigner :-):-):-)
Ce que j’ai noté d’assez drôle c’est que pour me présenter une plante, on aurait pu imaginer qu’il me montre à quoi ressemble le feuille, la fleur, ou le tronc, dans quel genre d’environnement elle pousse… eh ben son reflexe était de la froisser dans ses mains pour me la faire sentir… et effectivement ça change pas mal d’une fleur à l’autre.
J’ai quand pu sauver et récolter quelques unes de ces feuilles pour les faire sécher :-)
Je me suis dit à cas où il arriverait un quelconque malheur à l'un d'entre vous, ça valait le coup que je vous tramsmettre dans le détail ces information! Si jamais vous avez besoin, voilà la trousse à pharmacie que Teddy m’a conseillée. De bas en haut :
1/L’antana pour soigner le mal de gorge, en tisane
Plante 2 (il ne connaissait pas son nom) pour soigner la toux, tisane aussi
Plante 3 pour soigner le mal de ventre et pour enlever les vers, il faut juste la mâcher, les autres il faut les faire en tisane. (ici le côté vermifuge c'est assez utile!)
Plante N°4, (observez bien les petits pics du bourgeon) 1/ chasser le mauvais esprit de la maison si jamais quelqu’un de la famille vous veut du mal ou alors pour un enfant qui fait pipi au lit, il doit se tapoter le nombril avec ça an chantonnant « je ne fais plus pipi au lit… » Avis aux jeunes mamans !
Diificile de se concentrer à la fois sur la forêt autour de nous et sur ce qu'il me raconte.
Tiens, nous croisons un drôle d'arbre et ses lianes nouées,
Le problème, après, c'est qu'il s'est attaqué à mon cas...."Ah bon tu n'as pas d'enfants et pas de maris" Ce a quoi je lui répond que je suis jeune quand même… il avait l’air sceptique…Devinez combien il me donnait ??? 3…6 ans !!! Argh sale gosse !
Bizarre, n'aurais-je pas entendu comme un bruit de sauterelle?? Mais une grosse sauterelle alors! Très calmement, il me rétorque, non non des chauve-souris, mais pas celles qui se mangent (comprenez : aucun intérêt, donc!)!
En parlant de bestioles, regardez-moi cette belle termitière que je vous ai dégotté?? Je trouve qu'elle ressemble presque à un masque africain, non??
Après une petite demie heure de cette belle balade, nous arrivons aux fameuses chutes :
... qui sont elles aussi pas mal du tout!
Quelle aventurière!
La flore opposée avait l’air d’apprécir, et nous aussi d’ailleurs, ce brumisateur géant par cette température !
Et maintenant que je vous ai montré toutes ces belles choses… devinez ce qui se construit juste à côté : 2 centrales hydrauliques !! Ca fait moins rêver, c'est sur ! Les chinois investissent, intensément dans la région : hôpital, centrales, routes,... Voilà ce que cela peut donner
Pour finir sur une note plus réjouissante, dans une des habitations, il y avait quelques objets exposés. Dont cette patte assez incongrue... A vous de deviner de quel animal elle provient??
Le truc cool du jour : c’est bientôt mon anniversaire…. Dit elle en passant ;-)
Le truc pas cool du jour : je me fais dévorer par tous les insectes piqueurs possibles et imaginables. J’ai collection incroyable de boutons (gros, petits, tout rouge, tout blanc, rouge avec un point blanc au milieu…) Une vraie mercerie !
Tam tatataaam tadadaaaam tam tataaaam tadadadada !!! (musique d'Indiana Jones)
RépondreSupprimerBravo !!
un vrai plaisir de te lire, récits remplis d'humour, descriptif. A chaque lecture tu nous ménes avec toi dans ton aventure avec passion.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ! Tu sais que'avec Indiana Jones y a toujours une blonde qui passe son temps à crier ? Héhé.
RépondreSupprimerA part ça, un p'tit beurre thday tout you ! Et j'adore tes exploits !
Je suis impressionnée... Rien d'autre à ajouter !!
RépondreSupprimer